Description de l'association

Créée en 1980, l’association « Familles Rurales » de Thénezay est fortement implantée sur la Communauté de Communes du Pays Thénezéen et les communes voisines, elle a connu un développement croissant de son impact et de ses actions à destination des familles du territoire.

En 2023 l'association change de nom et devient  " Créa'Gâtine " 

Une association au service des Familles

Ses Finalités

  • Elle participe à la qualité  de vie des familles  en milieu rural et  leur permet de concilier  vie familiale et vie professionnelle par les activités qu’elle organise et les services d’accueil à l'enfance qu’elle a mis en place.
  • Elle contribue à lépanouissement  des personnes par la pratique de loisirs et d’activités diverses, la prise de responsabilité, la formation, les relations qu’elles favorise, une qualité des services rendus et de l’accueil, l’encouragement à la solidarité.
  • Elle est à lécoute des  besoins des familles, des individus et met en oeuvre les moyens nécessaires pour trouver des réponses en favorisant la réflexion et la participation.
  • Elle soutient les parents, premiers acteurs de la fonction éducative. 

Ses Valeurs

Les responsables de l’association sont très attachés à louverture aux  autres qui doit se traduire par l’accueil des différences, l’échange, le respect, l’ouverture au milieu environnant. Elle "entend" aussi être partenaire des autres acteurs éducatifs qui interviennent auprès des personnes ou des familles.

La  recherche de la qualité dans le fonctionnement des services et les prestations proposées est permanente. Le bien-être des individus, accueillis individuellement ou collectivement, reste une priorité. En conséquence, l’évaluation des actions, l’analyse et le point régulier sur les différents fonctionnements sont nécessaires pour entreprendre les ajustements.

L’association reconnaît en chacun, enfant, jeune ou adulte, des richesses et des talents dont elle veut favoriser l’expression. Limplication  des personnes reste une valeur qu’elle promeut, chacun pouvant le faire de différentes manières : participation, apport, engagement, prise de responsabilité...


Par  ailleurs,  elle  défend laccueil  et  le  soutien  des  plus fragiles,  enfant, jeune  ou parent, dans  la  limite  de  ses  compétences  et  de  ses champs  daction,  en  lien  avec les  partenaires  sociaux.

Ses moyens d’action

Les actions  mises  en  place  par  les bénévoles,  avec le soutien de  la  Fédération  Départementale  des Familles Rurales et de partenaires, sont  principalement orientées vers  lenfance :

  • Un Espace enfance qui regroupe une structure multi-accueil et un Centre de Loisirs : implantée 8, Rue des écoles à Thénezay(79)

  • Le multi-accueil  : « lIle aux Enfants  » pour les enfants de 2 mois à 6 ans, agréée par le Conseil Général. Dune capacité de 24 places, est ouvert du lundi au vendredi, avec deux périodes de fermeture annuelle dont 3 semaines l'été et 1 semaine à Noël.

  • un Centre de Loisirs, habilité par la DDCSPP, assurant laccueil périscolaire, laccueil du mercredi et des vacances scolaires. Dune capacité de 50 places, il accueille les enfants scolarisés jusquau CM2 sauf 3 semaines en août et la semaine du 1erjanvier.
  • un Point Jeunes,installé aux Complexe sportif de thénezay. Il est habilité par la DDCSPP, assurant laccueil des jeunes collégiens de Thénezay et alentours. Accueil les mercredi après midi et 1 vendredi soir par mois. Ouverture à la demie journée et journée pendant la période des vacances scolaires. Dune capacité de 24 places, il accueille les jeunes jusquà 15 ans sauf 3 semaines en août et la semaine du 1erjanvier.
  • un Centre de Loisirs à lécole primaire de la Ferrière, habilité par la DDCSPP, assurant laccueil périscolaire.

  • un service de navette qui permet aux usagers de se regrouper sur les différents lieux d'Accueil Collectif pour Mineurs.

  • une mobilité spécifique au territoire au sein des différents lieux d'accueil et suivant les activités proposées.